Comment Airbnb est devenu un phénomène mondial ?
Airbnb est l’une des entreprises les plus prospères et les plus perturbatrices au monde. Elle a révolutionné la façon dont les gens voyagent, séjournent et découvrent de nouveaux endroits. Elle a également remis en question l’industrie hôtelière traditionnelle et créé une nouvelle économie d’hôtes et d’invités.
Mais comment Airbnb est-il passé de la location de matelas pneumatiques dans un appartement de San Francisco à une entreprise de 31 milliards de dollars avec plus de 4 millions d’annonces dans près de 200 pays ?
Les débuts : Une idée simple pour joindre les deux bouts
L’histoire d’Airbnb commence en 2007, lorsque deux designers, Brian Chesky et Joe Gebbia, peinent à payer leur loyer à San Francisco. Ils ont remarqué qu’une conférence sur le design allait avoir lieu en ville et que tous les hôtels étaient complets. Ils ont donc décidé de transformer leur loft en chambre d’hôtes improvisée, proposant trois matelas pneumatiques et un petit-déjeuner maison pour 80 dollars par nuit. Ils ont créé un site web simple avec des photos et des descriptions de leur espace, et l’ont publié sur Craigslist. Ils ont reçu trois clients pour leur premier week-end et ont gagné 240 dollars. Ils ont également reçu des courriels de personnes du monde entier leur demandant quand ils allaient étendre leur service à d’autres destinations. Ils se sont rendu compte qu’il existait une demande pour ce type d’hébergement alternatif et ont décidé de poursuivre leur idée.
Ils ont fait appel à leur ancien colocataire et ingénieur, Nathan Blecharczyk, pour les aider à créer leur site web et leur plateforme. Ils ont baptisé leur service « Airbed and Breakfast » et l’ont lancé en août 2008, juste à temps pour la convention nationale du parti démocrate à Denver. Ils espéraient profiter du manque de chambres d’hôtel pendant l’événement et attirer davantage d’hôtes et d’invités sur leur plateforme.
Cependant, ils ont dû faire face à plusieurs difficultés et à des refus en cours de route emmenant les potentiels clients à se confier à une agence immobilière Sainte Maxime.
Trouver l’adéquation produit-marché et passer à l’échelle supérieure
Malgré les difficultés initiales, Airbnb a persisté et a continué à améliorer son produit et son service. En 2009, l’entreprise a rejoint le prestigieux programme d’accélérateur Y Combinator, où elle a bénéficié du mentorat de Paul Graham et d’autres entrepreneurs à succès. Ils ont également simplifié leur nom en Airbnb et ont levé 600 000 dollars auprès de Sequoia Capital et de Y Ventures. Ils ont également investi dans des photographies professionnelles pour les annonces, ce qui a permis de multiplier les réservations par 2,5.
En 2011, Airbnb avait atteint un million de réservations dans le monde. En 2014, il a dépassé les 10 millions d’hôtes et les 550 000 annonces. En 2017, Airbnb avait atteint 100 millions d’hôtes et 3 millions d’annonces. D’ici 2020, elle aura dépassé les 800 millions d’hôtes et les 4 millions d’annonces. Airbnb a également lancé de nouveaux services tels que Airbnb Experiences, Airbnb Plus, Airbnb Luxe et Airbnb Adventures, afin de répondre aux différents segments et préférences des voyageurs.
Ils se sont concentrés sur la création d’une plateforme conviviale et fiable qui mettrait en relation les hôtes et les clients de manière transparente telle une agence immobilière Sainte Maxime. Ils ont ajouté des fonctionnalités telles que les paiements en ligne, les avis, etc.
L’entreprise s’est également préparée à son introduction en bourse tant attendue, qui a été l’une des plus importantes et des plus réussies de l’année 2020. Airbnb a levé 3,5 milliards de dollars lors de son introduction en bourse, et ses actions ont grimpé de plus de 100 % le premier jour de cotation, valorisant l’entreprise à plus de 100 milliards de dollars.
Quelles sont les prochaines étapes pour Airbnb ?
Airbnb a parcouru un long chemin depuis la location de matelas pneumatiques dans un appartement de San Francisco jusqu’à devenir un phénomène mondial avec plus de 4 millions d’annonces dans près de 200 pays. Il a révolutionné la façon dont les gens voyagent, séjournent et découvrent de nouveaux endroits. Elle a également créé une nouvelle économie d’hôtes et d’invités.