Circuit pour un voyage en Égypte : Guide complet
80 % des personnes qui ont visité la destination Égypte s’accordent sur un point : les séjours leur ont procuré un bien-être inouï. Il est riche en destinations historiques uniques à travers le monde, en histoires captivantes et en cultures surprenantes. Avant de prendre le départ pour votre voyage en Afrique, vous devez avoir un circuit bien planifié qui vous évitera les hésitations et des dépenses imprévues.
Contexte historique et culturel
L’histoire de l’Égypte antique commence avec les peuples installés sur les rives du Nil, une partie au nord et une autre au sud de l’Égypte. Le peuple du sud s’appelait la Haute-Égypte, protégé par la déesse vautour Nekhbet. Celui du nord, la Basse-Égypte, était protégée par la déesse cobra Ouadjet. La civilisation démarre un peu avant 3000 avant J-C avec le roi Narmer, premier pharaon de l’histoire qui uni le sud et le nord d’Égypte pour constituer un royaume unique. À cette époque, le pays portait le nom de Kemet qui veut dire pays de la terre noire en référence à la terre qui se trouve au fond du Nil.
Le fleuve Nil s’étend jusqu’au désert libyen pour atteindre la mer rouge. C’est grâce à ce fleuve que le pays connaît sa prospérité et son bien-être remarquables, puisque le Nil irrigue continuellement les semences et favorise des récoltes. Il lui doit tout et sans elle, il serait un désert sans civilisation. La belle Égypte écoute donc son fleuve bienfaiteur à travers ses manifestations et lui fait des offrandes. Les coutumes égyptiennes ressemblent énormément à celles des Incas et Mochicas du Pérou en Amérique du Sud, notamment sur la conception de la vie après la mort.
Les incontournables de l’Égypte
Vous ne pouvez pas effectuer un voyage en Égypte sans découvrir ses sites emblématiques.
- Les pyramides de Gizeh : elles sont composées des pyramides Khéops, Khéphren, Mykérinos et de nombreuses petites pyramides vieilles de 4500 ans. La pyramide de Khéops est classée parmi les sept merveilles du monde. Sur place, vous ne manquerez certainement pas le Sphinx, cette sculpture gigantesque emblème de l’ancienne Égypte.
- Les temples d’Abou Simbel : ils ont échappé de justesse à la destruction en 1960 lors de la construction du barrage d’Assouan. Il a fallu pour cela les découper en bloc et les installer 100 m plus haut. C’est un aperçu de l’impressionnant savoir-faire architectural de l’ancienne Égypte.
- La vallée des rois à Louxor : elle abrite 63 tombes creusées dans les montagnes pour les rois qui ont délaissé les pyramides.
- Le temple de Karnak : ce complexe religieux a été construit pendant plus de 2000 ans. Deux heures risquent d’être insuffisantes pour le visiter entièrement.
- Les croisières sur le Nil : l’étape ultime des voyages en Égypte est la croisière sur le Nil. Elle dure entre un jour et plus de trois semaines et permet de contempler les magnifiques lieux d’Égypte depuis un bateau glissant sur le fleuve.
Avant de prendre départ de l’Égypte, visitez Le Caire, sa capitale. Entre sa tour, le dédale du souk khân-al-khalili et le musée, vous serez pleinement comblé.
Conseils pour planifier votre circuit
L’Égypte regorge d’une grande diversité d’endroits à découvrir et chaque région possède son histoire. Il faut des circuits de 10 jours minimum sans départ inclus pour voir l’essentiel de la vallée du Nil. Le prix du séjour varie selon chaque agence de voyages. La saison automnale est la plus agréable pour bien profiter du voyage, entre septembre et novembre. Les températures à moins de 36 ° sont agréables dans tout le pays. Confiez l’organisation du voyage à une agence touristique et sollicitez un guide pour vous accompagner. Le prix est généralement abordable et votre séjour se déroulera plus sereinement.
Voici une proposition de circuits selon vos centres d’intérêt :
- Circuit classique de 10 jours : Le Caire, Louxor, Assouan ;
- Circuit de plongée en mer Rouge : Hurghada, Sharm el-Sheikh, Dahab ;
- Circuit culturel et historique : Alexandrie, Le Caire, Assouan.
Le prix des circuits est fixé selon plusieurs paramètres comme la distance entre les destinations et les options choisies.
Conseils pratiques pour votre voyage en Égypte
Pour des séjours dans ce pays du Moyen-Orient, il vous faut un passeport datant de moins de 6 mois (ou une carte d’identité valide pour les Français). Il faut aussi un visa d’un mois renouvelable, délivré par un consulat égyptien. Il est recommandé d’effectuer les voyages vers les destinations égyptiennes en groupe pour des raisons sécuritaires. Dans votre valise, emportez autant de tenues légères que de vêtements de saison froide et pluvieuse. Ainsi, vous ne serez pas surpris par des changements de température durant le voyage. Pour respecter les coutumes de ce pays majoritairement musulman, il est préférable que les femmes portent des vêtements qui couvrent la poitrine, les bras et les jambes à l’extérieur des espaces touristiques.
Gastronomie égyptienne
Dans cette région du Moyen-Orient, la gastronomie est riche de nombreuses spécialités. C’est une cuisine méditerranéenne influencée par la cuisine arabe, levantine et copte. L’entrée la plus servie est le mezze composé d’un assortiment de hors-d’œuvre froids. Les autres plats à goûter à tout prix sont le foul, le taameya, le kofta, le dolma et le kochari.
Conclusion
L’Égypte figure alors parmi les destinations les plus riches pour des voyages touristiques mémorables. Pour profiter de son immense patrimoine architectural, culturel et gastronomique, choisissez des circuits et suivez les conseils pratiques.